Le journal du médecin

Dans un contexte de réformes, le CHU UCL Namur présente un plan à moyen et long terme

Le CHU UCL Namur a présenté un plan géostratégique à moyen et long terme visant à anticiper les évolutions majeures du paysage hospitalier. Dans le cadre de ce plan, les trois sites qui le composent (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth à Namur) seraient totalement réorganisés.

Le site de Sainte-Elisabeth resterait un hôpital général qui sera toutefois rénové en matière d'infrastructures.
Le site de Godinne, difficile d'accès, fermerait au profit d'un nouvel hôpital universitaire qui serait construit "dans le centre de la province de Namur". "Où ? Cela reste confidentiel à ce stade. Nous sommes dans une phase de négociations et avons déjà rencontré beaucoup de bourgmestres. Différents facteurs sont pris en considération : le financier, l'accessibilité (autoroutière et la mobilité douce), la disponibilité au niveau du territoire, la localisation de notre patientèle actuelle et celle de la nouvelle qu'on pourrait capter", explique la directrice générale, Sandra Giunta.

"Il est possible que des collaborateurs soient amenés à travailler sur plusieurs sites" - Sandra Giunta, Directrice générale

En théorie, il faut compter 13 ans pour qu'un nouvel hôpital sorte de terre. Concernant l'avenir du site de Godinne, "deux projets se dessinent, mais on ne peut pas en dire plus", précise Sandra Giunta. Enfin, l'hôpital général de Dinant deviendrait un centre médical local d'ici 2031, échéance théorique. "Ce n'est pas une fermeture, soyons clairs. Un centre médical local est une institution d'une grande puissance au niveau des soins. On y retrouve un hôpital chirurgical de jour par exemple ou encore de la revalidation". 

La maternité pourrait disparaître

En revanche, la maternité pourrait disparaître. "Est-ce un problème ? Nous avons déjà une très grosse maternité sur le site de Sainte-Elisabeth et on pourrait en envisager une sur le futur centre universitaire".  Les urgences seraient remplacées par des postes de garde renforcés, comme le prévoit le rapport rendu par le groupe d'experts mandaté par la Conférence interministérielle Santé publique. "Mais il est prématuré de l'affirmer. Ce sont les rencontres politiques et les négociations qui vont déterminer cela. Il faut aussi tenir compte des besoins des patients."

La directrice affirme que ce plan géostratégique "est en ligne à 99% avec les recommandations des experts" qui se sont prononcés dans le cadre de cette réforme du secteur hospitalier.

Par ailleurs, cette réorganisation, qui dépend des décisions politiques, n'engendra pas de perte d'emploi, assure la directrice. "Dans ce projet, tous les collaborateurs auront leur place. Des pénuries s'installent, on serait schizophrène en faisant l'inverse. Par contre, le projet médical des cinq prochaines années propose des pôles médicaux. Il est possible que des collaborateurs soient amenés à travailler sur plusieurs sites", termine Sandra Giunta.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga9 februari 2026
Print Magazine

Recente Editie
19 juni 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine