Dinant : Une médecin écope de dix mois de prison avec sursis pour une abstention coupable
Une médecin généraliste du sud de la province de Namur a écopé jeudi matin de dix mois de prison avec sursis pour "abstention coupable" (non-assistance à personne en danger) commis le 2 septembre 2022.
La mise en cause avait choisi de ne pas intervenir après avoir été informée par le mari d'une de ses patientes que celle-ci venait de prendre dix anxiolytiques. La femmed de 63 ans est décédée dans son sommeil. Elle souffrait depuis 2017 d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une pathologie qui affecte les poumons et la respiration.
Lors de l'audience, la médecin a expliqué avoir déjà eu plusieurs discussions à ce sujet avec sa patiente. Son état de santé avait particulièrement décliné dans les mois qui ont précédé son décès et cette dame lui avait fait part de sa volonté de ne plus être hospitalisée.
La prévenue a par ailleurs expliqué ne pas avoir voulu s'adonner à un acharnement thérapeutique, inscrit au Code de déontologie médicale. "Elle aurait été maintenue en vie pour un temps dont on ne sait pas grand-chose, au prix d'importantes souffrances", a expliqué l'avocate de la médecin.
Le parquet de Namur avait quant à lui mis en avant le fait qu'il "n'appartient pas à un soignant de décider seul et de valider le suicide de son patient."