Innovation en Suisse
Gynécologie: une blouse de consultation intime
En 2024, Lirjeta Maxhuni, jeune étudiante suisse, obtenait une bourse (10.000 francs suisses) pour développer son projet "Gynecare+", une blouse de consultation en gynécologie qui préserve l'intimité de la patiente. Elle la teste désormais sur le terrain, en Suisse romande, avec succès. À découvrir bientôt en Belgique?
S'il est possible de recourir éventuellement à une large blouse d'hôpital lors des consultations gynécologiques en milieu hospitalier, au cabinet privé, l'examen requiert une certaine nudité de la patiente.
Il est possible de simplement relever un t-shirt au moment de la palpation des seins, mais la consultation gynécologique en elle-même, ne fût-ce que par la position qu'elle exige sur la table d'examen, laisse peu de place à l'intimité. Et les gestes du professionnel de santé (échographie endovaginale, examen pelvien, frottis et autres prélèvements...) ne doivent pas être entravés. Une jeune femme Suisse de 27 ans semble avoir trouvé une solution.
Un inconfort source de renoncement aux soins
Lirjeta Maxhuni - désormais diplômée de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL), une Haute Ecole d'art et de design en Suisse - a eu une idée de génie en 2022, pendant ses études, en partant d'une simple question que se posent de nombreuses femmes à l'heure de consulter un gynécologue: que porter comme vêtements pour être le moins nue possible (et le moins longtemps) face au médecin ? Un mal-être, voire un réel stress, qui peut mener certaines femmes à renoncer à consulter (jusqu'à une femme sur six, semble-t-il). Sous la pression, parfois aussi, de barrières culturelles (ou d'un conjoint/père récalcitrant).
Alors, comment concilier besoin d'intimité et soins de santé? Cette interrogation de départ est aujourd'hui devenue une réalité entrepreneuriale: Lirjeta Maxhuni a créé une blouse dotée d'ouvertures stratégiques pour accéder aux zones d'examen.
Lirjeta Maxhuni dévoile sa blouse gynécologique en vidéo
Premières blouses à l'essai
Baptisée Gynecare+, cette blouse gynécologique du 21e siècle est en passe de transformer l'expérience des patientes naguère gênées, tout en facilitant également celle des médecins à partir du moment où tout le monde se sent plus à l'aise.
Selon la radio-télévison suisse (RTS), un peu plus d'une dizaine de gynécologues sont en train de tester l'invention de la jeune femme en Suisse romande. Lauréate d'une bourse de 10.000 francs suisses de la Fondation pour l'innovation et la technologie (FIT) en 2024, Lirjeta Maxhuni a pu lancer la production de ses premières blouses. Elle dispose d'une trentaine d'exemplaires pour le moment.
Thermorégulatrice, pour ne pas avoir froid sur la table d'examen, et durable (chanvre blanchi résistant aux virus), la blouse est lavable et réutilisable. La jeune Suisse cherche à présent des médecins gynécologues intéressés par son produit pour pouvoir développer sa petite entreprise (lirjeta.maxhuni@gmail.com).