Le journal du médecin

La N-VA veut rendre possible l'enregistrement de tout enfant mort-né

La N-VA dépose une proposition de loi visant à rendre possible l'enregistrement de tout enfant né sans vie, même si la grossesse a duré moins de 140 jours, seuil légal actuel, a annoncé dimanche la députée Kristien Van Vaerenbergh.

"La douleur des parents est là, quelle que soit la durée de la grossesse", explique l'élue. "La limite minimale de 140 jours est, d'un point de vue émotionnel, un choix totalement arbitraire et même superflu. Une personne qui attend un enfant depuis des années et qui le perd pendant la grossesse n'a que faire d'une durée minimale requise." 

Kristien Van Vaerenbergh dépose donc une proposition de loi visant à supprimer cette limite minimale. Elle propose également de donner aux parents le choix d'inscrire ou non leur enfant sous son prénom et/ou son nom de famille, sans que cela n'ait de conséquences juridiques. Cela permettrait également au père de reconnaître l'enfant lorsque les parents ne sont pas mariés.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga13 oktober 2025
Print Magazine

Recente Editie
24 juni 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine