Étude Ethias
29% des Belges déclarent avoir renoncé à des soins de santé
Le coût est la première raison évoquée pour expliquer le renoncement à des soins de santé (71%, jusqu’à 81% pour une consultation chez un spécialiste). Les soins dentaires figurent parmi les renoncements les plus fréquents (53%) et 1 parent sur 7 (14%) déclare avoir renoncé à des soins pour son/ses enfant(s), selon une étude exclusive menée par Listen à l’initiative d’Ethias.
Quand les frais de santé du quotidien pèsent...
Plus d’un belge sur quatre (29%) disent avoir renoncé à des soins pour eux-mêmes au cours des 12 mois précédant l'enquête. Ce chiffre baisse à 14% lorsqu’il s’agit de leur(s) enfant(s).
63% des personnes ayant renoncé à des soins disent avoir renoncé à des consultations médicales ou paramédicales, 38% à des achats de médicaments, 32% à des traitements préventifs ou curatifs (vaccins, dépistage, visites de contrôle…) et 29% à des examens médicaux (radiographies ou analyses).
71% citent le coût comme raison principale, jusqu’à 81% pour une consultation chez un spécialiste). Le manque de temps ou la difficulté d’accès à un praticien est cité par environ 1 personne sur 5 (21%).
53% des Bruxellois interrogés déclarent avoir renoncé à des soins, contre 30% au Sud et 23% au Nord du pays.
44% des 25-34 ans déclarent avoir renoncé à des soins, contre 37% des 35-44 ans, 31% des 45-54 ans, 18% des 55-64 ans et 10% des 65-74 ans. Le renoncement est particulièrement élevé chez les 25-34 ans, puis diminue progressivement avec l’âge.
Les renoncements les plus parlants
Les soins dentaires arrivent en tête des renoncements déclarés : 53% des personnes ayant renoncé à une consultation ou à un traitement déclarent l’avoir fait chez un dentiste. Viennent ensuite les médecins spécialistes (39%), les médecins généralistes (35%), puis l’ophtalmologue (21%) et le psychologue (20%).
Soins pour les enfants : 14% des parents interrogés (soit 1 parent sur 7) déclarent avoir renoncé à des soins de santé pour leur(s) enfant(s). Parmi eux, 59% ont renoncé à une consultation, 36% à un traitement préventif ou curatif, 27% à l’achat de médicaments et 15% à des examens médicaux ou diagnostics.
Quelle couverture?
L'étude montre par ailleurs que 37% des sondés disposent d’une assurance soins ambulatoires et/ou soins dentaires; 10% dispose des deux assurances. Plus de six répondants sur dix jugent pertinente une couverture combinant soins ambulatoires et soins dentaires.
65% des personnes déjà couvertes disposent de cette assurance à titre personnel, contre 35% via leur employeur; 67% citent les examens médicaux parmi les garanties les plus intéressantes, au même niveau que les verres/lentilles (67%). Viennent ensuite les visites chez un médecin généraliste ou spécialiste (65%), les prothèses dentaires (65%) et les soins dentaires (63%).
« Cette étude montre que, pour une partie croissante de la population, l’accès aux soins du quotidien devient une question d’arbitrage. Chez Ethias, nous refusons que des soins essentiels soient reportés ou abandonnés pour des raisons financières », analyse Philippe Lallemand, CEO d'Ethias. « Notre rôle est d’anticiper ces évolutions et de proposer des solutions concrètes, accessibles et responsables. [notre assurance] Care+ s’inscrit dans cette vision : aider les gens à mieux faire face aux dépenses de santé d’aujourd’hui et de demain. »