Symposium sur la vaccination
La rougeole en nette progression
La Belgique a connu l’an dernier un nombre remarquablement élevé de cas de rougeole. Cette tendance se confirme aussi à l’échelle internationale, avec comme exemple peu réjouissant les États-Unis. La politique du ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., en fait déjà sentir les effets négatifs.
L’an dernier, 393 cas de rougeole ont été recensés en Belgique. C’est un chiffre nettement plus élevé que l’année précédente (123) et a fortiori qu’en 2023 (35). Ces chiffres élevés sont principalement « dus » à des foyers apparus dans le Limbourg et à Anvers, dont l’origine se situe en Roumanie et au Maroc. Près de 80 % des contaminations, touchant le plus souvent des enfants de moins de neuf ans, ont été constatées chez des personnes non vaccinées.
33,3 cas par million d’habitants
Selon des chiffres provisoires du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Belgique affichait en 2025 le deuxième taux de contamination par habitant le plus élevé d’Europe, avec 33,3 cas par million d’habitants. Seule la Roumanie fait nettement pire, avec 220,2 cas par million d’habitants (4.198 cas au total). La moyenne européenne s’établit à 16,8 cas par million. En 2025, seuls trois pays n’ont enregistré aucun cas de rougeole : Malte, l’Islande et le Liechtenstein.
Lors du Symposium de la vaccination de la Saint-Valentin, le professeur Pierre Van Damme a exprimé son inquiétude face à la situation aux États-Unis. L’impact d’un antivax à la tête du ministère de la Santé se fait immédiatement sentir. Aux États-Unis - où la rougeole avait été déclarée éradiquée en 2000 - plus de 2.000 cas ont été recensés l’an dernier. Rien que cette année, le chiffre atteint déjà 662. « Ce nombre exceptionnellement élevé pour un seul mois est particulièrement inquiétant, car janvier est normalement un mois où l’on enregistre moins de cas », souligne Van Damme. L’an dernier, un décès a également été à nouveau constaté.
Victimes de leur propre succès
Les États-Unis conservent pour l’instant leur statut de pays exempt de rougeole, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit le réévaluer en avril et devrait probablement le retirer. Le Canada a déjà perdu ce statut l’an dernier. Cette année, l’OMS a décidé de retirer ce statut à l’Espagne, l’Autriche, l’Arménie, le Royaume-Uni, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan. Cela signifie que la rougeole y est désormais considérée comme endémique.
Selon Van Damme, la baisse mondiale du nombre de personnes vaccinées s’explique par plusieurs facteurs. « Une forme d’amnésie s’est installée à propos des maladies évitables par la vaccination. Les vaccins sont victimes de leur propre succès », explique-t-il. L’instabilité mondiale n’arrange rien. « À cela s’ajoutent un écosystème de l’information radicalement transformé et une méfiance croissante envers les autorités. » Pourtant, l’impact des vaccins est difficile à surestimer. Au cours des cinquante dernières années, ils ont sauvé la vie de 153,84 millions d’enfants, dont 93,71 millions grâce à la seule vaccination contre la rougeole.