Obésité
Les Américains ont accès au Wegovy sous forme de pilule
La FDA, l'autorité américaine de surveillance des médicaments, a approuvé une première version sous forme de pilule du Wegovy, médicament amaigrissant. C'est ce qu'a annoncé le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui commercialise le médicament.
Cette approbation devrait faciliter l'accès au traitement de perte de poids aux États-Unis. Alors que des médicaments tels qu'Ozempic et Zepbound ont été développés à l'origine pour lutter contre le diabète, Wegovy a été développé spécifiquement pour lutter contre l'obésité. Ces médicaments imitent une hormone gastro-intestinale (GLP-1) qui joue un rôle dans la régulation de l'appétit. D'abord commercialisés sous forme de solutions injectables, ils sont aujourd'hui adaptés en comprimés pour en faciliter l'administration.
Comprimé Wegovy
Le "comprimé Wegovy", qui porte le même nom que le célèbre produit injectable de Novo Nordisk, devient ainsi "le premier traitement GLP-1 oral approuvé pour la gestion du poids" aux États-Unis, a indiqué le laboratoire pharmaceutique. Les autorités sanitaires américaines avaient déjà approuvé une autre version sous forme de pilule de ces médicaments à succès, mais pas pour la perte de poids.
En raison de la perte de poids significative qu'ils permettent, ces traitements sont devenus très populaires ces dernières années, en particulier aux États-Unis, où environ 40 % des adultes sont obèses. Cependant, leur prix élevé, qui peut atteindre plus de 1.000 dollars par mois aux États-Unis, les rend inabordables pour de nombreux patients. La forme de pilule qui sera désormais commercialisée sera beaucoup moins chère.