Gynécologie

Plus de 200 signalements enregistrés contre un gynécologue visé par plusieurs plaintes

Le Centre flamand de signalement des comportements transgressifs (Vlaams meldpunt voor grensoverschrijdend gedrag) a enregistré plus de 200 signalements à l'encontre d'un gynécologue visé par trois plaintes pour atteinte à l'intégrité sexuelle, a-t-il fait savoir hier lundi.

Ces signalements et plaintes font suite aux témoignages de plusieurs dizaines de femmes, dans différents médias, dénonçant des comportements inappropriés de la part du praticien, qui travaillait notamment à l'hôpital régional de Tirlemont (RZ Tienen) et à l'UZ Antwerpen. Ils soignaient également des patientes francophones.

Certains faits remontent jusqu'à trente ans en arrière, a indiqué la coordinatrice du centre, Annick Deblauwe.
Le parquet de Louvain a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête judiciaire à l'encontre du gynécologue après qu'une première femme a porté plainte vendredi. Au total, trois plaintes pour atteinte à l'intégrité sexuelle ont été déposées.
Samedi, le centre de signalement avait déjà reçu plus de 150 plaintes à propos du praticien. À la fin du weekend, le nombre d'appels atteignait 201.

"Il revient des témoignages que de précédents signalements n'ont pas fait l'objet d'un suivi. Certaines personnes en ont alors parlé dans la presse", explique Annick Deblauwe.

Depuis que l'affaire a éclaté, la ligne téléphonique du centre de signalement est "saturée". Le service, qui dépend de l'agence flamande en charge de la justice, a ouvert deux autres lignes pour pouvoir traiter tous les témoignages.

Outre les plaintes concernant le gynécologue de Tirlemont, le centre de signalement a également reçu une trentaine d'appels concernant d'autres prestataires de soin.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga2 décembre 2025

Articles connexes

Le site de Jolimont (CHU Helora) désormais Trauma Center suprarégional niveau 1

Le site Jolimont des CHU HELORA vient de recevoir la plus haute certification (suprarégionale - niveau1) délivrée par la société allemande de chirurgie de traumatologie (DGU) pour la prise en charge des patients traumatisés sévères. Une reconnaissance de qualité à l’échelle de l’Europe qui atteste d’un niveau d’excellence organisationnelle, médicale et humaine.

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

Plaintes contre un gynécologue : le médecin est temporairement suspendu

Le gynécologue mis en cause en Flandre par de nombreuses femmes pour des attouchements inappropriés ne peut temporairement plus exercer son métier. Ainsi en a décidé la Commission de contrôle, a affirmé mardi soir le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Des membres du personnel d'un hôpital psychiatrique bruxellois agressé à l'arme blanche

Plusieurs membres du personnel de l'Institut Sanatia Saint‑Luc ont été agressés mardi au sein de l'unité de psychiatrie de l'hôpital, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a indiqué mercredi la police de la zone Montgomery.

Magazine imprimé

Édition Récente
19 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine