Etude
Les sages-femmes assurent des accouchements de qualité
Les accouchements pratiqués par les sages-femmes en Belgique sont sûrs, qu'ils aient lieu à domicile, dans une maison de naissance ou dans un hôpital, conclut le rapport annuel de l'association professionnelle des sages-femmes flamandes (VBOV), publié vendredi 28/11.
Ce rapport s'intéresse aux soins prodigués par les sages-femmes pendant le travail et l'accouchement. Il se base sur des données de 2024 et concerne toute la Belgique.
Ainsi, la VBOV s'est intéressée à 124 sages-femmes de première ligne en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, qui ont suivi pendant un an des femmes dont la grossesse présentait peu de risques et qui ont choisi d'être accompagnées par leur sage-femme. L'organisation professionnelle flamande a procédé de la sorte car les statistiques officielles n'effectuent pas de différence selon le prestataire de soins qui a pratiqué l'accouchement.
Ce suivi a permis d'enregistrer 1.425 accouchements, dont 1.105 ont été pratiqués par une sage-femme. Un peu plus de la moitié (611) a eu lieu en dehors de l'hôpital (domicile ou maison de naissance) et 494 à l'hôpital, par exemple dans une unité de soins dirigée par des sages-femmes.
Le nombre de transferts vers l'hôpital est resté limité, et concernaient principalement des premiers accouchements ou une demande de péridurale par la future mère. Seuls 7,8% des transferts concernaient une situation d'urgence.
Pas moins de 99% des bébés ont obtenu un score Apgar supérieur à 7, cinq minutes après leur naissance. Cet indice constitue une première évaluation de la santé du nouveau-né, avec un score maximal de 10.
Par ailleurs, pour près de 90% des accouchements ayant débuté à domicile, le bébé a effectivement pu naître à la maison.
Les épisiotomies - incisions chirurgicales du périnée pour élargir l'ouverture du vagin - sont restées rares et concernaient 2% seulement des accouchements, contre 27,6% pour les accouchements non pratiqués par des sages-femmes.
La position la plus choisie pour accoucher était à quatre pattes et près de la moitié des femmes suivies ont donné naissance dans l'eau.
L'Association belge des sages-femmes (BMA), organisation faîtière de la profession, conclut que les soins dispensés par les sages-femmes représentent un choix sûr et de qualité. Un cadre organisationnel et financier clair est cependant nécessaire. La BMA demande une attention particulière aux modèles de soins qui soutiennent davantage les sages-femmes lors de l'élaboration de la prochaine réforme hospitalière et de la nomenclature.