Vaccins

Allemagne

La polio détectée dans un échantillon d'eaux usées près de Hambourg

Pour la première fois depuis le début des années 90, des traces de poliomyélite infantile ont été détectées dans un échantillon d'eaux usées prélevé près de Hambourg, en Allemagne, ont annoncé jeudi les autorités.

Polio Hambourg AllemagneLe risque pour la population est considéré comme très faible car le taux de vaccination est élevé en Allemagne, et la détection s'est limitée aux eaux usées.

Provoquée par le "poliovirus sauvage" (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moëlle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible.

Les symptômes de la maladie sont de la fièvre, des nausées, des maux de gorge, des douleurs abdominales et musculaires ainsi que des maux de tête et des signes méningés.

Souche de type 1 

Il s'agit du type 1 du virus de la poliomyélite, qui ne se trouve normalement qu'en Afghanistan et au Pakistan, selon les services de santé allemands.

Le dernier cas confirmé de poliomyélite en Allemagne remonte à 1990. En 1992, deux "cas cliniques importés" en Allemagne avaient été recensés.

En raison du taux de vaccination élevé, on part du principe que l'Allemagne bénéficie d'une immunité collective.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga13 novembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

À l'H.U.B., une consultation ambulatoire spécialisée pour la dépression résistante

Peu connue, la dépression résistante a un impact majeur sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Pour répondre à ce besoin, le service de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B.) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans sa prise en charge.

L'Hôpital de la Citadelle obtient la certification « Top Employers 2025 »

L’Hôpital de la Citadelle vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois.

Soins intensifs : le KCE propose une restructuration en deux niveaux (USI général / USI spécialisés) et un minimum de 12 lits

En 2022, la quasi-totalité des hôpitaux aigus (97 sur 99) disposaient d’une ou plusieurs unités de soins intensifs, réparties sur 119 sites hospitaliers. "Ces soins morcelés débouchent sur une utilisation inefficiente des moyens et sur des différences de qualité."

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine