
Médecins et dentistes : les quotas légèrement relevés pour 2030 et 2031
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le conseil des ministres a approuvé ce vendredi les nouveaux quotas de médecins pour 2031 et de dentistes pour 2030 soit 2.328 et 307 respectivement.
En médecine, le nombre total de candidats autorisés à débuter une formation passera à 2.328 (+51) : 1.378 pour la Communauté flamande (+30) et 950 pour la Communauté française (+21). Pour les dentistes, le quota est fixé à 307 candidats : 199 en Flandre (+4) et 108 en Fédération Wallonie-Bruxelles (+2).
Le ministre justifie ces augmentations modérées par la nécessité d’agir face aux pénuries : « Il est dans l’intérêt de tous – patients comme médecins – que nous formions suffisamment de professionnels de santé. » Frank Vandenbroucke insiste cependant : relever les quotas ne suffit pas. Des réformes structurelles seront nécessaires pour mieux organiser les soins.
Le ministre a aussi annoncé un renforcement de la collaboration avec les entités fédérées, qui pourront désormais intervenir davantage dans la définition des quotas. Par ailleurs, la commission de planification devra mieux intégrer l’impact croissant de l’arrivée de médecins formés à l’étranger, qui influencent fortement les équilibres sur le terrain.
Ce nouvel ajustement s’inscrit dans un effort plus large pour améliorer l’accès aux soins et anticiper les besoins d’une population vieillissante, sujette à un nombre croissant de maladies chroniques.