
Une baisse encourageante du nombre de suicides en Flandre
Le nombre de suicides en Flandre a atteint en 2023 son niveau le plus bas en 25 ans, avec 887 décès enregistrés, soit une baisse de 10,6 % par rapport à 2020, année de référence du troisième Plan flamand de prévention du suicide.
Cette évolution est saluée comme « porteuse d’espoir » par la ministre flamande du Bien-être, Caroline Gennez (« Bien-être » fait office de « Santé » en Région flamande, NdlR). La ministre appelle cependant à maintenir les efforts, notamment auprès des jeunes et des personnes âgées, publics particulièrement vulnérables.
La professeure Gwendolyn Portzky, directrice du Centre flamand d’expertise en prévention du suicide (VLESP), souligne la forte baisse des suicides chez les plus de 75 ans (jusqu’à 30 %), un signal positif, car cette tranche d’âge — surtout les hommes — reste statistiquement la plus à risque. En revanche, elle s’inquiète de l’augmentation persistante de ce phénomène chez les jeunes femmes de 15 à 29 ans, en hausse de 23,7 % depuis 2020. Cette tendance, également observée à l’étranger, reste difficile à expliquer et nécessite davantage de recherches. Une évolution défavorable est aussi observée chez les hommes de 60 à 74 ans, avec une hausse de 10,1 % depuis 2020.
Pour 2023, on observe :
887 suicides en Flandre, soit 2,4 par jour, dont 73,5 % concernent des hommes.
13,3 suicides pour 100.000 habitants.
Une baisse de 34,2 % du nombre total de suicides depuis 2000.
Face à ces chiffres contrastés, la ministre Gennez insiste : « Chaque suicide est un drame de trop », et appelle à un renforcement de l’offre de soins en santé mentale. Le plan flamand prévoit notamment une application mobile pour les jeunes en crise, des outils pour les professionnels et une nouvelle campagne de sensibilisation, notamment à destination des hommes.