Le journal du medecin
belga
Belgaimage

Au tour de l'administration pénitentiaire d'être en faveur du transfert des soins à la santé publique

L'administration pénitentiaire a indiqué soutenir le transfert des soins de santé en prison du ministère de la Justice vers celui de la Santé publique après qu'un médecin de la prison de Haren a saisi l'Ordre des médecins et dénoncé une série de manquements graves.

"Nous accueillons très favorablement la demande de transfert des soins de santé pénitentiaires vers la santé publique et nous y travaillons de manière constructive", a déclaré l'administration à Belga. "En ce qui nous concerne, cela pourrait certainement rapidement devenir une réalité."
La Direction générale Établissements pénitentiaires du SPF Justice précise qu'il faudra toutefois toujours tenir compte du contexte et de la sécurité.
Enfin, les lanceurs d'alerte sont invités à prendre part à une consultation "pour discuter en détail des différentes affaires et de voir ce qui peut être fait différemment et mieux", a-t-elle ajouté.
Le dossier du médecin Brecht Verbrugghe, élaboré durant des mois, relate une série de situations problématiques qu'il décrit comme étant structurelles. Le lanceur d'alerte dénonce une médecine soumise aux logiques sécuritaires et pénitentiaires ainsi que des conditions de travail "indignes".
La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) avait insisté plus tôt lundi sur le fait que tout ce qui relève des soins de santé, au sens large, doit à terme devenir une compétence de santé publique. "Nous nous devons, en tant qu'État de droit, de démocratie et de société, de ne pas faire de distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de la prison lorsqu'il s'agit de soins de santé. La grande majorité de nos prisonniers seront libérés un jour. Si nous voulons que cela se passe bien, les besoins en matière de soins doivent également recevoir l'attention qu'ils méritent", avait-elle déclaré.

 Le cabinet de la Santé publique du ministre Vandenbroucke, que nous avons contacté, explique par contre : « Nous sommes disposés à en parler, mais on ne peut faire des soins de santé en prison que si des conditions sont créées dans les prisons pour que cela soit possible. Pour le reste, nous ne ferons aucun commentaire pour l’instant. »

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine