Vih

PrEP à la demande : pour les femmes, un jour en plus serait mieux

Prep femmes VIH
© Getty Images

Mai 2025 - Une étude de modélisation suggère que la PrEP à la demande associant TDF/ emtricitabine assure un bon niveau de protection pour les femmes cisgenres ayant des relations sexuelles vaginales contestant, en cela, les hypothèses précédentes selon lesquelles cette approche ne convient qu'aux personnes ayant des relations sexuelles anales. L’étude révèle, de plus, que les femmes auraient besoin d'un jour supplémentaire de dosage par rapport au régime recommandé pour les HSH, homosexuels et bisexuels.

Les résultats de l’étude ont été présentés, lors de la CROI, par le Dr Mackenzie Cottrell (Université de Caroline du Nord) qui a développé avec son équipe un modèle d’évaluation mathématique basé sur les données issues de plusieurs études évaluant l'absorption et la clairance des antirétroviraux au sein de différents types de tissus. Le modèle aborde surtout les principales différences pharmacologiques affectant les femmes. Les taux de ténofovir et de son métabolite sont 10 à 50 fois plus faibles dans les voies génitales féminines que dans le rectum, et retombent aussi plus rapidement en dessous de la concentration nécessaire pour prévenir une contamination par le VIH.

Alors que le schéma posologique standard « 2-1-1 » (une double dose avant les rapports sexuels, suivie de doses simples 24 et 48 heures plus tard en cas de rapport suspect) est recommandé pour les personnes ayant des relations sexuelles anales, le constat selon lequel les concentrations efficaces au sein des tissus génitaux féminins sont plus bas a mené les investigateurs à suggérer que les femmes gagneraient en protection avec une approche de type  « 2-1-1-1 ».

Selon le modèle mathématique, le dosage 2-1-1 préviendrait environ 80 % des infections à VIH chez les femmes dans les cinq jours suivant l'exposition. L'ajout d'une quatrième pilule (posologie de 2-1-1-1) augmenterait l'efficacité à 94 % dans les six jours suivant l'exposition, la protection étant maintenue à 80 % jusqu'au septième jour. L'augmentation à des doses doubles sur les quatre jours (2-2-2-2) ne ferait en fait que prolonger le niveau d'efficacité de 94 % d'un jour de plus. Comme il s’agit là d’une modélisation, il est bien évident que ces résultats devront être testés dans le cadre d’un essai clinique.

Réf : Dumond JB et al. Abstract 157, CROI 2025, San Francisco.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller9 mai 2025

Articles connexes

HUB : un nouvel espace pour les jeunes en oncologie à l’Institut Jules Bordet

À l’Institut Jules Bordet, les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer disposent désormais d’un espace qui leur est entièrement consacré. L’Espace AJA (adolescents et jeunes adultes), qui sera inauguré le 4 novembre 2025, offrira aux jeunes patients un lieu de respiration au cœur de l’hôpital : une pause dans le tumulte des soins, un espace pour se retrouver et simplement redevenir soi-même.

ZAS Palfijn devient clinique du sein coordinatrice

L’hôpital ZAS Palfijn à Merksem (Anvers) a été reconnu par les autorités comme clinique du sein coordinatrice. Cela signifie que l’établissement doit traiter chaque année au moins 125 nouveaux patients afin de garantir le maintien de l’expertise.

Un champignon dangereux se propage dans les hôpitaux européens

Un champignon dangereux, Candidozyma auris, circule dans les hôpitaux européens. Le nombre de cas augmente rapidement, et dans certains pays, les autorités ne parviennent plus à en suivre correctement la propagation.

Jean-Louis Vanoverschelde devient Chief Medical Officer de la Clinique St-Jean

Le Pr Jean-Louis Vanoverschelde arrivera en octobre dans l'institution bruxelloise depuis les Cliniques universitaires St-Luc. Le pôle de direction est en outre renforcé par Sarah Scaillet, actuelle CEO du Service public fédéral Pensions, qui rejoindra la Clinique St-Jean en septembre prochain. Le début d'une nouvelle ère pour la clinique.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine