Climatisation des bâtimentsPremium

Choisir un climatiseur: split ou monobloc?

Vous pouvez scinder la climatisation selon fixe/mobile mais aussi selon le nombre d'unités qui la constitue. Un système split est constitué d'au moins deux unités, et cela offre quelques avantages intéressants. Une climatisation monobloc n'a pas d'unité extérieure et existe en différentes sortes et dimensions. Celle-ci est meilleur marché du fait que l'installation exige moins de travail.

 

Système split

Choisir un climatiseur: split ou monobloc?

Lorsqu'un climatiseur est constitué d'une seule unité intérieure et d'une seule unité extérieure, nous parlons d'un single split unit. Dans le cas d'une climatisation fixe, l'unité intérieure se place sur le mur, le plafond ou le sol, et l'unité extérieure sur un mur extérieur ou sur le sol. Dans le cas des climatiseurs mobiles, il existe aussi des systèmes single split, les 2 unités étant reliées via un câble mince et flexible.

Un système split peut aussi être constitué d'une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (jusqu'à 5). Ainsi chaque pièce dans votre maison peut être pourvue d'une unité intérieure, et vous pouvez régler la température séparément par pièce. Ceci se présente uniquement sous la forme d'un système de climatisation fixe. 

 

Monobloc

monobloc Choisir un climatiseur

Une climatisation monobloc est constituée d'un seul tenant. Les climatiseurs mobiles sont généralement des climatiseurs monobloc. Pour les unités fixes, vous prévoyez le long de l'extérieur de votre maison deux grilles qui se chargent de l'arrivée et de l'évacuation de l'air. Pour les climatiseurs mobiles, l'évacuation de l'air s'effectue par un flexible d'évacuation que vous placez le long d'une fenêtre. L'installation est un gros avantage il vous suffit d'insérer la fiche dans la prise électrique et c'est installé.

 

Label d'energie

e-label Choisir un climatiseur

Les climatiseurs split figurent parmi les systèmes les plus économes en énergie. L’efficacité en mode refroidissement est indiquée par le chiffre SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) sur l’étiquette énergétique, sous le symbole de ventilateur bleu.

Pour les systèmes réversibles, comme les pompes à chaleur air-air, l’efficacité en mode chauffage est exprimée via le chiffre SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) avec le symbole de ventilateur rouge. L’Europe est divisée en trois zones climatiques (froid, tempéré et chaud) pour refléter les différences de température extérieure.

Depuis la révision de l’étiquette énergétique européenne en 2021, les anciennes classes A+, A++ et A+++ ont été remplacées par une nouvelle échelle allant de A (très efficace) à G (peu efficace). Cela permet d’avoir une vision plus réaliste des performances. Ainsi, un appareil classé B ou C aujourd’hui est déjà considéré comme très performant.

Les climatiseurs monoblocs les plus efficaces atteignent également des classes B ou C, selon le modèle. Si l’appareil dispose aussi d’une fonction chauffage, l’étiquette affiche deux colonnes distinctes :

  • une pour le refroidissement (SEER) avec le symbole bleu
  • et une pour le chauffage (SCOP) avec le symbole rouge

Dans les fiches techniques, on trouve parfois encore les indicateurs EER (Energy Efficiency Ratio) et COP (Coefficient of Performance), qui indiquent l'efficacité dans des conditions standard. Mais pour une évaluation plus complète sur la saison entière, il vaut mieux se référer aux valeurs SEER et SCOP.

 

SPLIT
+ pas de nuissances sonores
+ unité intérieure plus compacte = un changement moins radical dans l'intérieur
nettement plus économiques que les systèmes monobloc
- plus cher que le ssystèmes monobloc

MONOBLOC
+ facile à installer
+ moins cher que les systèmes split
- plus de bruit

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

"L'hôpital psychiatrique doit se réinventer"

Le 21 mars dernier, le Beau Vallon, à Namur, a accueilli pas moins de 200 professionnels de santé mentale pour un colloque sur l'hôpital psychiatrique d'aujourd'hui et de demain. Cette initiative de la Conférence des médecins-chefs des hôpitaux psychiatriques a permis d'aborder le futur de ces institutions en pleine mutation.

Insuffisance rénale chronique : trop peu de centres interagissent avec les médecins généralistes

L'Inami a screené les traitements aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en phase terminale. Résultat : "Chaque centre de dialyse agréé devrait être en mesure de proposer, au moins, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale."

Des dates de péremption qui posent question

Selon une étude française, des médicaments périmés restent efficaces des années après leur date limite d'utilisation. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce une "véritable gabegie environnementale, économique et sanitaire".

Femmes et médecine : entre progrès et inégalités persistantes

À l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le GBO met en lumière les réflexions de ses collaboratrices et collaborateurs sur les enjeux d'égalité dans la pratique médicale. À travers ces contributions, ils et elles interrogent les dynamiques de genre, la vulnérabilité des patient·e·s, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et la place des femmes dans un système de soins en mutation.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 juin 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine