L'intercommunale Vivalia prolongée pour 30 ans

Les associés communaux et provinciaux de Vivalia ont approuvé mardi la prolongation de la durée de vie de l'intercommunale des soins de santé pour une durée de 30 ans.
Réunis mardi après-midi en assemblée extraordinaire à Bertrix, les associés de Vivalia ont approuvé à une très large majorité (98,57%) la prolongation de l'intercommunale jusqu'au 6 août 2064. "Cette décision constitue une étape essentielle pour garantir le financement et la concrétisation du projet Vivalia 2025, qui prévoit la création du CHR Cœur du Luxembourg en bordure de l'E411 à Habay-Houdemont, mais également la poursuite du développement de l'hôpital de Marche, la reconstruction de l'hôpital psychiatrique de Bertrix, ainsi que la mise en place d'un réseau de cinq proxi-cliniques (Arlon, Bastogne, Libramont, Vielsalm et Virton) dans la province du Luxembourg", souligne l'intercommunale par voie de communiqué.
Financements européens
Outre la sécurisation du cadre juridique nécessaire à l'obtention des financements européens et bancaires indispensables à ce chantier de modernisation hospitalière, l'intercommunale salue "une volonté collective forte des 46 communes et des provinces associées de garantir un accès durable à des soins de santé de qualité pour l'ensemble de la population de la province du Luxembourg et du sud-namurois".
L'AG extraordinaire avait lieu dans la foulée d'une AG ordinaire consacrée à l'approbation des comptes 2024, marqués par un résultat net de 15 millions d'euros et un résultat courant de 3,3 millions d'euros, et au renouvellement du conseil d'administration. Roland Deom (Les Engagés), échevin à Libramont, devient président du conseil d'administration. Son prédécesseur Yves Planchard (PS), conseiller communal à Florenville, hérite de la vice-présidence.