Ce vendredi 7 novembre
Sensibilisation au cancer du pancréas à l'Institut Bordet
Dans le cadre du "Mois mondial du cancer du pancréas", des chercheurs de la VUB et de l’UZ Brussel unissent leurs forces pour sensibiliser la population à ce cancer mortel de plus en plus fréquent.
Le cancer pancréatique, autrefois rare, est devenu aujourd’hui particulièrement létal. Chaque année, la maladie touche un nombre croissant de personnes - environ 1.000 chez nous, et de plus en plus jeunes -, mais reste pourtant largement méconnue. Or la survie à cinq ans est de 10%.
Afin de donner plus de visibilité à ce cancer et de sensibiliser le public aux facteurs de risque, la VUB et l’UZ Brussel organisent une journée, ce vendredi 7 novembre, à l’Institut Jules Bordet (Bruxelles), à l'initiative des groupes de recherche TORC et BruPaCT. Objectif: favoriser les échanges entre patients, médecins, chercheurs et décideurs politiques afin de mieux comprendre la pathologie et chercher ensemble des solutions.
La Pre Ilse Rooman, fondatrice de BruPaCT, souligne la nécessité d’une meilleure connaissance, de plus de recherche et d’une plus grande visibilité de la maladie, indispensable pour développer à l’avenir de meilleurs traitements et améliorer les chances de survie.
Pour cela, un financement accru de la recherche est nécessaire, ce qui fait encore défaut aujourd’hui. « Nous avons les connaissances et la collaboration mais sans ressources durables, nous ne pourrons pas concrétiser ce potentiel. Notre objectif pour l’avenir est une meilleure compréhension de la maladie, ce qui contribuera à un dépistage plus précoce et à une intervention plus ciblée », explique-t-elle.
Pour la Pre Amy de Haar-Holleman, la sensibilisation au cancer du pancréas est absolument essentielle: « Nous devons informer les gens sur les symptômes, mais aussi sur la nécessité de mener des recherches en matière de prévention. »