Première en Belgique
Fibrillation auriculaire: pose d'une prothèse de 40mm à l'Hôpital Citadelle de Liège
Le 13 octobre, l’équipe de cardiologie de l’hôpital de la Citadelle (Liège) a réalisé avec succès la première implantation en Belgique d’une prothèse "Watchman FLX Pro 40 mm", une avancée majeure dans la prise en charge des patients atteints de fibrillation auriculaire.
Chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, la prévention des AVC repose généralement sur un traitement anticoagulant. « Mais lorsque l’anticoagulation est contre-indiquée, la fermeture percutanée de l’auricule gauche devient une alternative essentielle : elle protège le patient du risque d’AVC tout en permettant d’arrêter les anticoagulants », explique le Dr Pierre Troisfontaines, chef du service de cardiologie de la Citadelle.
La fibrillation auriculaire (FA) se caractérise par une activation électrique désorganisée des oreillettes, provoquant un rythme cardiaque irrégulier et un risque accru de formation de caillots, donc d’AVC.
Pour les grands auricules
Chaque patient présente cependant une anatomie unique. Certains cas, dits hors normes, échappaient jusqu’ici aux solutions disponibles, la taille de leur auricule rendant la procédure impossible.
La nouvelle génération de prothèses Watchman FLX Pro (développée par Boston Scientific), désormais disponible jusqu’à 40 mm, change la donne : elle permet d’offrir une solution sur mesure à un plus grand nombre de patients.
Une première belge
Sous la houlette des Drs Pierre-Hugues Leboutte, Jean-Manuel Herzet et Georges Saad, l’équipe du cathétérisme cardiaque de la Citadelle a réalisé avec succès la première implantation belge d’une prothèse de ce type. La procédure, entièrement guidée par échographie et sans injection de produit de contraste, s’est déroulée en à peine 40 minutes.
« Cette avancée élargit considérablement nos possibilités thérapeutiques », précise le Dr Leboutte. « Nous pouvons désormais proposer une solution sûre et durable à des patients qui, jusqu’à présent, n’étaient pas éligibles à cette intervention. »
Selon les données de la World Heart Federation et de l’European Society of Cardiology, plus de 59 millions de personnes vivent aujourd’hui avec une fibrillation auriculaire dans le monde, dont environ 2% de la population adulte en Europe. En Belgique, la prévalence est estimée à 1,4% dans la population générale et atteint jusqu’à 6,5% chez les plus de 85 ans.
LIRE PAR AILLEURS : Amylose cardiaque: une thérapie génique à l’essai
Des chiffres qui ne cessent de croître avec le vieillissement de la population. Entre 1990 et 2019, le nombre de cas a plus que doublé à l’échelle mondiale (Frontiers in Public Health, 2023).
La FA est responsable de jusqu’à 30% des AVC ischémiques, souvent plus graves et invalidants que ceux d’autre origine.
La Citadelle a déjà réalisé plus de 550 procédures d’ablation de la fibrillation auriculaire rien que cette année. «Chaque avancée technique qui nous permet de mieux prévenir l’AVC, tout en réduisant les risques liés à l’anticoagulation, représente un immense pas en avant pour la qualité de vie des patients », conclut le Dr Troisfontaines.
"L’hôpital de la Citadelle s’affirme ainsi comme un centre de référence pour la prise en charge des maladies cardiaques coronaires, structurelles et rythmiques", se félicite l'hôpital liégeois dans un communiqué.